10 gestes que votre chien utilise souvent

Si vous aussi vous avez votre manière de vous exprimer avec la parole et des gestes, votre chien peut tout aussi être très expressifs. Je vous propose de découvrir dès à présent les 10 gestes que votre chien utilise tout le temps pour s’exprimer. Jetez un oeil juste en dessous pour connaître la signification de chacun de ses gestes.

 

1. Pour commencer, l’invitation à jouer est le premier des 10 gestes que votre chien utilise souvent

Tout d’abord, l’invitation à jouer est un des 10 gestes que votre chien utilise les plus souvent. Observez bien… Votre chien se penche vers l’avant sur ses pattes de devant (antérieures), l’arrière train levé, sa queue allant de gauche à droite à toute vitesse et son regard plein de vie. Vous voyez certainement de quoi je parle, n’est-ce pas ? Eh bien, il s’agit tout simplement d’une invitation à jouer qui s’adresse à vous ou à un autre chien.

Aussi parfois, Il le fait de façon très amicale en cherchant  à attirer votre attention lorsqu’il vous trouve trop sérieux. A cet instant, je vous conseille de jouer avec lui, il sera le plus heureux du monde et vous le rendra bien.

 

2. La queue qui remue

Lorsque votre chien ou un autre chien remue la queue, la plupart du temps, vous vous dites qu’il n’y a aucun danger et que votre chien est heureux. Eh bien détrompez-vous! Parfois il faut s’en méfier. Pour vous éclairer, sachez que votre chien peut agiter la queue dans d’autres situations comme par exemple lorsqu’il est effrayé, énervés ou inquiet. Surprenant, pas vrai ? Regardez, un chien anxieux ne peut-il pas tenir sa queue basse entre ses pattes, mais la bouger en se demandant quelle attitude adopter : se battre, s’enfuir ou se soumettre en se couchant sur le dos ?

Un chien agressif peut également bouger sa queue dressée lorsqu’il chasse ou passe à l’attaque. Pour savoir s’il est en position d’attaque ou heureux, observez bien alors ce qui se passe lorsque votre chien vous accueille quand vous rentrez à la maison ou quand un autre chien le défie. Contemplez son attitude. Vous voyez bien qu’elle est différente. S’il est agressif, son corps se raidit et tout le poids de son corps se portera sur l’avant train.

 

3. Roulement sur le dos

Prenez conscience que lorsque votre chien se couche sur le dos, les pattes en l’air, en montrant son ventre, c’est qu’il se soumet. S’il fait cela devant un autre chien, il lui fait savoir qu’il ne conteste pas sa suprématie et ne compte pas se battre.

Lorsqu’il se roule ainsi devant vous, les significations de son attitude peuvent être multiple.

S’il le fait avant d’être réprimandé, il s’excuse de ne pas savoir comment vous satisfaire et a peur que vous soyez fâché. Il peut aussi essayer d’éviter de faire quelque chose dont il n’a pas envie. La plupart du temps, un chien qui se roule ainsi est un chien heureux, docile et confiant. Il veut juste que vous le caressiez.

 

4. Monter sur un autre chien

Quand votre chien monte sur un autre chien ou se tient à côté de lui, et met ses pattes avant son arrière train, il lui indique qu’il est le chef, et qu’il ne faut pas l’oublier.

Il n’y a pas que les mâles qui utilisent cette attitude. Les femelles dominantes aussi. Les propriétaires de chien se demandent souvent pourquoi les mâles montent sur le dos d’autres mâles, et des femelles sur le dos d’autres femelles, mais cette attitude est généralement destinée à montrer qui domine et est rarement d’une attitude sexuelle.

 

5. Dans les 10 gestes que votre chien utilise souvent on retrouve le chevauchement

C’est un comportement purement sexuel. Votre chien est castré et cela lui arrive ? Ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal. Même si votre chien est castré, vous pouvez le laisser avec un autre chien se livrer ensemble à ce petit jeu. Par contre, si votre chien n’est pas castré ou votre chienne stérilisée, éviter tout chevauchement à part si vous souhaitez avoir une portée de chiots.

Aussi, votre chien vous saisit la jambe ou celle d’une personne, je vous conseille de détourner son attention en faisant du bruit afin de le faire cesser.

 

6. La queue basse et les oreilles plaquées en arrière

Alors ça c’est une situation que n’importe quel maître de chien a connu. Vous me suivez. Votre chien ramène sa queue entre ses pattes, baisse ses oreilles et recule ou se cache derrière vos jambes. Vous l’aurez compris et déjà vécu. Bien sûr, il se méfie d’une personne ou d’un objet.

Un truc tout simple pour le détendre. Présentez-lui la personne ou l’objet en question sans lui faire peur et le brusquer afin de diminuer son angoisse.

 

7. La langue sortie

Vous l’avez surement remarqué sur votre chien.Lorsqu’il n’est pas à l’aise, il passe sa langue sur ses babines. A cet instant précis, savez-vous pourquoi fait-il cela ? Vous ne savez pas? Alors continuons. En fait, il évalue une situation nouvelle où se demande s’il peut s’approcher d’un invité. Aussi, il se peut également qu’il se concentre avant d’obéir à un de vos ordres.

Faites attention à un chien qui passe sa langue sur ses babines et qui est très crispé. C’est un chien qui peut être sur le point de mordre.

 

8. La patte levée est un des 10 gestes que votre chien utilise souvent

Saviez-vous que votre chien lève la patte lorsqu’il est heureux et détendu ? non, ça ne vous parle pas ? Simplement, c’est que votre chien veut attirer votre attention. Prenons un petit exemple, vous lui avez surement appris à donner la patte pour dire bonjour et maintenant il sait très bien que vous appréciez qu’il fasse ce geste. Qui a dit que les animaux ne sont pas malin ?

Maintenant vous le savez. Quand votre chien vous invite à jouer avec lui, il va systématiquement lever sa patte. Mais dans certaines circonstances, la patte levée veut dire autre chose. Tenez, jetez un oeil à l’exemple ci dessous. Une écharde qui le gêne entre les doigts ou des morceaux de glace entre les coussinets peuvent en être la cause.

 

9. Des oreilles rabattues sur le côté

Parfois, il arrive que votre chien ai les oreilles baissées, la tête basse et un regard angoissé? Pas vrai ? Si c’est le cas, il est surement apeuré. Aussi, s’il a les oreilles rabattues sur le côté et les arcades sourcilières froncées, c’est qu’il est nerveux.

La bonne nouvelle est que si le regard de votre chien ne montre aucune inquiétude, les oreilles rabattues sur le côté signifie qu’il est heureux et détendu.

 

10. Les oreilles dressées

Cela se produit très souvent lorsque votre chien est sur ses gardes. Cela signifie premièrement qu’il est à l’écoute de votre prochain ordre ou bien du miaulement du chat de votre voisin mais aussi qu’il a entendu un bruit inhabituel. Votre chien a pratiquement toujours ses oreilles dressés? C’est une bonne nouvelle. Cela indique qu’il est confiant et serein.

Par contre, lorsqu’il hérisse le poil et a le corps raidi, comme par exemple quand le chat du voisin rentre dans votre jardin. Vous voyez de quoi je parle? Et bien à cet instant, il montre avec fierté sa supériorité.

Tout au long de cet article, vous avez vu les 10 gestes que votre chien utilise souvent et pu connaitre ainsi leur signification. Maintenant les gestes de votre chien n’ont plus aucun secret pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *