Votre chien a mauvaise haleine ?

Votre chien a une très mauvaise haleine ? Il vous lèche le visage très souvent et ce n’est pas facile pour vous de le repousser parce que vous l’aimez plus que tout et c’est tout à fait normal. Vous ressentez ce que je veux dire ? Alors, nous allons voir juste en dessous comment faire partir cette odeur désagréable afin que vous puissiez profiter pleinement de ses câlins baveux !

 

Comment faire disparaître la mauvaise haleine de votre chien

Surtout ne baissez pas les bras et soyez positif ! C’est un vrai jeu d’enfant ! Suivez ma recette et tout va rentrer dans l’ordre. Vous avez juste à lui donner des soins d’hygiène dentaire de base et de modifier légèrement son régime alimentaire. Et grâce à cela, ses dents et ses gencives seront protégées et préservées ainsi que sa santé en général. Magique, n’est-ce pas ?

 

En premier lieu, Nettoyer lui ses dents

Pour un résultat immédiat et une amélioration fulgurante de son haleine, je vous conseille un brossage de dents tous les jours. Imaginez si vous ne vous brossiez pas les dents tous les jours. Eh bien pour votre chien c’est exactement pareil.

Votre chien est comme vous. En effet, les bactéries s’accumulent sur la surface de ses dents et forment une pellicule orange qui favorise le développement de la plaque dentaire. Si on n’intervient  pas, le tartre en profite pour se minéraliser jusqu’à la gencive. La mauvaise haleine de votre chien est due au développement en excès de tartre.

Le tartre peut causer des problèmes de santé. S’il s’étend sous la gencive, il peut provoquer une gingivite, voire des abcès et si les bactéries passent dans le sang et se fixent sur des organes, votre chien peut souffrir d’insuffisance cardiaque ou rénale.

Mais rembobinons un peu et changeons le scénario pour une fin plus joyeuse.

Avant d’en arriver là, vous pouvez agir. Vous comprenez ? OK, comme les enfants, il ne va pas adorer…

 

Comment lui brossez les dents

Déjà, sachez qu’en lui brossant régulièrement les dents, vous empêcher l’ennemi d’entrer..

 Vous avez bien préparez le terrain en offrant une alimentation adéquate et saine à votre chien.  Votre chien est calme, par exemple, après une balade, à l’aide d’une brosse à dents doigtier en silicone pour chien et un peu de dentifrice spécial chien.

C’est le moment d’en profiter; à vous de  jouer maintenant! 

  • Déjà, vous vous lavez les mains
  • Puis, vous installez votre chien de façon à avoir facilement accès à sa bouche
  • Ensuite, vous placez une main en haut de son museau et lui soulevez les babines
  • De l’autre main, vous nettoyez ses dents par des mouvements circulaires
  • Vous insistez sur l’endroit où se forme la plaque dentaire
  • Et vous passez sur toutes les dents

Les première fois, vous habituez votre chien à être manipulé et ne pas mâcher le doigtier. Vous introduisez la brosse à dent doigtier sans brosser, vous passez le dentifrice spécial chien sur les dents avec votre doigt et laissez-le le lécher.

Bravo! Vous avez réussi cette épreuve en moins de deux minutes …

Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération plusieurs fois par semaine et à rester vigilant. 

 

Votre chien a une haleine épouvantable

Si par contre, son haleine est épouvantable et si ses dents sont très jaunes, emmenez-le chez un vétérinaire spécialisé en soin dentaires qui lui fera un vrai détartrage. Et le résultat sera bluffant! Son haleine va changer radicalement en un instant. Mais par la suite, n’oubliez pas de lui brosser les dents au moins une fois par semaine.

 

Aussi, éviter les repas trop fréquents

En effet, en diminuant le nombre de ses repas son haleine va nettement s’améliorer. Pourquoi ? Parce que le nombre de repas influe directement sur sa plaque dentaire qui est le problème de sa mauvaise haleine.

Tenez par exemple, si votre chien à une gamelle avec de la nourriture à volonté, il va manger toute la journée. Par conséquent la formation de sa plaque dentaire s’accélère et son haleine devient épouvantable. C’est un terrain très favorable aux bactéries qui vont se multiplier très rapidement. De plus, il va être plus sujet aux problèmes de surpoids. Je vous conseille de lui donner 2 repas par jour avec un contrôle de la quantité par une balance.   

 

Offrez-lui des friandises bonnes pour ses dents

Les restes de repas, des menus variés et des friandises industriels pleines de sucre et d’additifs ne vont pas améliorer sa mauvaise haleine. Préférez surtout des carottes, des os en caoutchouc, des balles à mâcher et des repas réguliers et identiques, des biscuits maison qui vont avoir un effet positif sur son haleine en faisant diminuer sa plaque dentaire.

Ces friandises saines contribueront à enlever et contrôler la plaque dentaire sans que votre chien ait des calories en plus. Vous l’avez bien compris, mauvaise haleine égale plaque dentaire en excès. Alors, ne tardez plus et agissez dès maintenant.

 

Votre chien a mauvaise haleine : Odeurs suspectes

Parfois, il arrive que sa mauvaise haleine ne soit pas directement lié à sa plaque dentaire mais que cela soit une alerte sur un tout autre problème. Comme par exemple du diabète ou une affection des reins qui donne à votre chien une très mauvaise haleine. Dans les deux exemples que l’on vient de voir, votre chien va beaucoup voir et aussi beaucoup plus uriner. Aussi, dans certains cas votre chien peut perdre du poids. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez surtout à demander conseil à votre vétérinaire. Il saura vous répondre mieux que quiconque.

 

Mon conseil : Brossez lui les dents régulièrement. Au moins une fois par semaine, pour diminuer sa plaque dentaire qui est responsable de sa mauvaise haleine.

 

Maintenant que vous savez comment faire pour venir à bout de sa mauvaise haleine, passez à l’action. Les câlins baveux sans mauvaise odeur ne sont peut-être qu’à quelques coups de brosse à dents.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *