Votre chien, votre meilleure thérapie: Pourquoi ?

Vous l’aurez remarqué, le chien s’est progressivement fait une place de choix dans le cœur des humains et au sein de leur foyer, alors que dans le passé, il a longtemps eu un rôle utilitaire. Vous l’avez certainement constaté, la liste de ses qualités est longue : Fidélité, affection, dévouement, courage, véritable psychologue, anti-stress, anti-dépressif… Au fil du temps, la chien thérapie est devenu incontournable dans tous les foyers.

Je vous propose aujourd’hui, un retour sur notre belle histoire d’amitié avec cet animal qui nous procure décidément beaucoup de joie. Alors continuons…

 

La place du chien a évolué

Saviez-vous que plus de 60 % des foyers Français qui possèdent un animal de compagnie ont un chien? Surprenant, non? Même si le chien est à présent choyer et considéré comme un membre de la famille, son entrée dans ce cercle privilégié ne s’est fait que tardivement.

Soyez conscient que jusqu’à la fin du 19e siècle, le chien était surtout utilisé pour aider les hommes dans certaines tâches. Tenez comme par exemple des chiens de garde, de chasse, de berger mais encore de guerre…

Aujourd’hui encore, le chien nous soutient dans de multiples activités. En revanche,vous voyez que le traitement qui lui est réservé s’est bien amélioré et son statut a évolué. Cette exceptionnelle compagnon mérite bien tout notre respect et toute notre affection. Pas vrai ?

 

Votre chien vous comprend?

Votre chien est très attentif à ce que vous faites et ce que vous lui dites :  Observez le attentivement et vous verrez qu’il analyse votre comportement, vos gestes, vos expressions du visage et même votre voix pour décoder votre état émotionnel.

Vous êtes d’ailleurs bien conscient que votre chien vous comprend ? Quand vous êtes triste, ne vient-il pas vous voir pour vous consoler ou vous regarde t-il pas avec un air triste? Chez le chien on appelle cela une « contagion émotionnelle », une forme primitive tandis que chez les humains ont parle d’empathie.

Mais de récentes études scientifiques démontrent que le chien et d’autres animaux auraient une forme d’empathie vis à vis de l’homme.

 

Votre chien a une grande  sensibilité auditive ?

Réalisez que comme vous, lorsque votre chien vous entend parler, alors une zone spécifique de son cerveau s’active. A vrai dire, cette zone qui est située dans le voisinage du cortex auditif primaire réagit d’autant plus que votre voix véhicule une émotion joyeuse. Ainsi donc, votre chien est tout à fait capable de faire la différence entre les émotions positives et négatives.

En revanche, il se distingue de vous. Pourquoi? parce que sa sensibilité aux autres sons est beaucoup plus fortes. En 2016, Attila Andics qui est un éthologue hongrois a conduit une étude plus approfondie. Il s’est intéressé non plus à la perception des émotions, mais à la compréhension du langage humain. Ainsi, il a mis en évidence que le chien ne se contente pas de réagir au son des mots mais bien au contraire qui les comprenais, à condition qu’il soit prononcé avec la bonne intonation!

Prenons un petit exemple: les formules encourageantes tel que « bien jouer ! » ou « super ! » dites sur un ton joyeux, stimule le centre cérébral du plaisir et de la récompense de votre compagnon. Mais par contre souvenez-vous que si seul l’un des des deux paramètres est positif (les mots ou l’intonation), aucune activation n’est observé ! Quand vous vous adressez à votre compagnon, respecter le fond et la forme de votre message vocal. D’ailleurs, cela ne vous viendrez pas l’esprit de lui dire « tu es un bon chien » sur un ton coléreux. Pas vrai?

 

Chien thérapie: votre chien un véritable médicament?

Vous l’aurez sans doute remarqué que quel que soit votre âge, votre chien vous fait du bien. Comment me diriez-vous ? Avant tout, par sa capacité à nous faire oublier les tracas de la vie quotidienne. En effet, très communicatif, votre chien vous permet de vous libérer de vos tensions et diminuer votre stress. Sans le savoir, votre chien vous fait suivre une thérapie, pour vous aider à surmonter les périodes moins facile de la vie de tous les jours.

Dans la vie de tous les jours, l’affection et l’amour qu’il vous donne vous procure t-elle pas un soutien émotionnel ? Et vous allez certainement pas me dire le contraire. Votre chien, par sa simple présence à vos côtés, ne vous aide t-il pas à surmonter les périodes difficiles que vous rencontrez dans la vie en boostant votre moral? Cela ne vous parle pas ? Avec lui, pas question de se laisser abattre ! d’autant plus que lui aussi a besoin de vous.

Par ailleurs, vos promenades quotidienne entretiennent  votre forme physique et vous permettent de faire de belles rencontrent. Entre propriétaire de chien, le contact est plus facile et le sujet de conversation tout trouvé ! Merveilleux, non? Alors continuons…

 

Votre chien, plus qu’un ami, un compagnon de thérapie bienveillant

Aujourd’hui, le chien est bien plus qu’un simple compagnon de vie, de jeux, de travail mais aussi… Un véritable aide-soignant ! N’avez-vous pas encore réalisé que ses nombreuses qualités lui permettent  d’intervenir dans différents champs de soins.

A ce propos, Il est d’ailleurs le premier animal utilisé en zoothérapie ou plus précisément la chien thérapie. Selon quelques psychologue, le chien serait « un support idéal pour les projections » : Il éveille la créativité et notre imagination, simule notre empathie et réduire les symptômes de la dépression.

Aussi, ils procurent par ailleurs un sentiment de sécurité propice à la prise de confiance. Toutes ces qualités en font un excellent partenaire de soins ! Au fil du temps, le chien s’est imposé comme une véritable éponge à tous vos maux de la vie quotidienne. Plus qu’un simple compagnon, il est devenu un médicament qui plus est naturel. La chien thérapie est en marche!  Fascinant, non?

 

Voici le top 10 des races de chiens:

  1. Le Berger belge
  2. Berger australien
  3. Berger allemand
  4. Staffordshire Bull Terrier
  5. Golden retriever
  6. Staffordshire terrier américain
  7. Labrador Retriever
  8. Chihuahua
  9. Cavalier king Charles
  10. bouledogue français

Une pensée sur “Votre chien, votre meilleure thérapie: Pourquoi ?

  • 8 mars 2020 à 6 h 28 min
    Permalink

    Les commentaires sont fermés bonnes qualités ; simples et complets. Agréable à parcourir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *