Coronavirus : Quels risques pour votre chien ?

Suite à cette vague épidémique mondiale qui nous envahit, vous vous posez certainement plusieurs questions concernant la transmission du coronavirus à votre animal de compagnie ? Sachez que récemment un chien a été testé positif à Hong-Kong. Mais cela veut-il dire qu’il peut développer la maladie ? Jetez donc un oeil juste en dessous pour en savoir plus…

 

Est-il transmissible à votre animal de compagnie ?

Tout d’abord, voyons si le virus peut-être transmis à votre animal de compagnie? Sur ce point là, rassurez-vous, les spécialistes des virus des animaux sont catégoriques : votre animal de compagnie ne risque rien. En effet, à ce jour, aucune affirmation de scientifiques ne prouve la transmission du coronavirus d’un chien ou d’un chat à un humain et inversement.

Dernièrement à Hong-Kong, oui des contrôles effectués sur un chien ont révélé des traces du virus dans ces naseaux et dans sa gueule. Par-contre, ce chien vivait avec sa maîtresse qui était infectée par le virus. 

En fait, Il a juste respiré des postillons de sa maîtresse contenant du virus. Dès lors, ce chien a été placé en quarantaine pour suivre son évolution par rapport au coronavirus et jusqu’à présent tout va bien pour lui. Aucun symptôme et soucis de santé à déclarer.

Au début de l’épidémie du coronavirus en chine, des chercheurs et scientifiques ont fait plusieurs tests sur ce virus. Et à ce jour aucun cas de transmission de l’homme à l’animal n’existe et vice versa. Même si l’animal a des particules dans son nez ou sa gueule, il ne sera pas contaminé et ne va contaminer personne.

En Chine, il y a beaucoup d’inquiétude concernant le coronavirus. Dans les médias, vous avez certainement vu des chiens déguisés avec un gobelet en carton sur le museau attaché avec un élastique. Alors, est-ce utile ? D’après une étude rondement menée sur les animaux de compagnie par des chercheurs chinois, le verdict est sans appel. Ces accoutrements pour les chiens ne sont d’aucune utilité.

 

Les chats et le coronavirus ?

En premier lieu, sachez que les chats sont des animaux susceptibles d’avoir des coronavirus (alpha coronavirus). Mais n’ayez aucune inquiétude à ce sujet puisque le virus est différent de celui de l’homme. Par contre, chez le chien, le virus est de la même famille que celui des humains : le betacoronavirus. Mais comme évoqué plus haut, la transmission de l’homme aux chiens et inversement n’est pas possible. Rassurez-vous.

Chez le chat, il s’agit d’un alpha coronavirus et non pas un betacoronavirus. Contrairement à l’humain et aux chiens. Par conséquent, il n’existe aucun risque possible de contamination.  Les virologues des animaux sont des personnes qui étudient les virus et les agents infectieux. Ils recommandent au contraire l’immense bienfait de votre animal de compagnie lorsque vous êtes malades et enfermé chez vous. 

 

Pour conclure sur le coronavirus

En conclusion, après plusieurs études effectuées par les chercheurs chinois, aucune contamination n’est possible entre l’homme et les animaux de compagnie. A ce jour, la seule transmission qui existe est avec ce petit mammifère en voie d’extinction qui est le pangolin. En effet, le virus se serait propagé après que des humains aient mangé du pangolin sur le marché de Wuhan en chine. 

Nous sommes aujourd’hui en 2020, les consciences et les mentalités devraient avoir changé et évolué. Mais malgré tout, le trafic, les actes de cruautés, barbarie et de maltraitances envers les animaux ne semblent choquer qu’une minorité de personnes. Sans doute le revers de la médaille. A méditer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *