Mon chien mange ses crottes : causes et solutions

Votre chien est attiré par ses excréments et même ceux des autres chiens ? Ainsi, votre chien mange ses crottes ? Aussi, parfois, il se roule dedans… La simple odeur suffit à vous écoeurer ! Même le seul câlin qu’il veut vous faire n’est plus possible à vos yeux. Pourtant, vous le nourrissez bien, il ne souffre d’aucune carence. Maintenant, il y a pris goût et il n’est pas facile de lui faire changer ses habitudes. Ne paniquez surtout pas, je vais vous aider à résoudre ce problème qui perturbe votre quotidien facilement en vous apportant des solutions très simple à mettre en place.

Lisez bien ce qui suit…

 

Pourquoi votre chien mange ses crottes ?

Tout d’abord, sachez qu’un chien qui mange ses crottes, ça s’appelle de la coprophagie. Et cela n’est aucunement lié à une carence alimentaire comme certaines personnes vous le diront. Jamais une étude ne la démontrée. Même le fait de lui donner des vitamines ou des minéraux ne changeront pas ce comportement.

Par contre si votre chiot à moins de quatre mois et qu’il mange ses excréments cela est considéré comme normal. Au-delà des quatres mois, il faut rechercher une cause médicale ou comportementale.

Votre chien mange ses crottes parce qu’il digère et assimile mal ses aliments, c’est à dire, qu’il reste dans ses selles des odeurs alimentaires qui les rendent appétissantes. Ou tout simplement, il se peut qu’il ait vu un chien agir de la sorte et il l’imite.

Aussi, cela peut être un problème d’éducation. Lorsque vous punissez votre chiot parce qu’il a fait ses besoins dans la maison en votre absence. Vous voyez de quoi je parle, pas vrai? Imaginez juste 2 secondes ce qu’il se passe dans sa tête. Eh bien, ça va pousser votre chien à faire un rapprochement entre votre colère et la présence d’excréments tout simplement. Par conséquent, dès qu’il va refaire ses besoins en votre absence, il va faire disparaître ses crottes afin que vous ne le punissiez pas.

Ecoutez bien mes conseils dans ce qui va suivre plus bas, et appliquez-les. Sinon le comportement qui s’est installé va perdurer jusqu’à l’ âge adulte…

 

Le saviez-vous ?

Afin de garder le lieu propre, une maman chien mange les excréments de ses chiots pendant les 3 ou 4 semaines après sa mise bas pour garder le lieu propre. C’est un comportement tout à fait normal. Dans la nature, ce comportement permet de réduire les risques que la portée soit repérée par des prédateurs. Surprenant, n’est-ce pas?

 

Comment faire pour qu’il ne mange plus ses excréments ?

En premier lieu, vous allez devoir effectuer un examen médical complet. Celui-ci va vous permettre d’étudier la piste pathologique pour expliquer ce comportement. Une fois la piste pathologique écartée…

Changez-lui sa nourriture et donnez-lui un aliment hyperdigestible. Ainsi, ses excréments vont changer de consistance et de goût qui ne vont plus attirer votre chien. Aussi, aspergez ses crottes par un répulsif comme par exemple avec de la moutarde, du poivre ou du piment. Le goût va être insupportable et votre chien ne va plus y toucher.

Chez le chiot, vous pouvez prévenir ce comportement en ne ramassant pas ses selles devant lui. Si vous le faites en position accroupie votre chiot va prendre cette attitude pour un jeu et s’amuser à les manger devant vous.

En promenade, si votre chien ramasse ses excréments avec sa gueule, donnez lui l’ordre “lâche”. Dans votre jardin, surveillez le moment où il fait ses besoins et nettoyer immédiatement après afin d’empêcher votre chien de s’y rouler. Dans la rue, tenez le bien en laisse. S’il passe devant un endroit souillé, donnez lui l’ordre de venir immédiatement et détournez son attention avec un jeu ou quelque exercice.

 

Apprenez à votre chien à ne pas toucher ses crottes et ceux des autres

Lorsque vous dites “pas toucher” à votre chien, cela signifie “laisse cela tout de suite”. Lui apprendre à ne pas s’approcher d’excréments ou d’autres choses est un véritable défi. Aussi, commencez à lui enseigner cet ordre chez vous, au calme. Vous devrez réussir à ce que le chien ignore l’objet qui attirait son attention lorsque vous le lui demandez.

1° Ordonnez à votre chien, muni de son collier et de sa laisse de s’asseoir devant vous. Montrez lui un morceau de nourriture et dites lui “Pas toucher”

2° Raccourcissez sa laisse, jeter l’aliment à faible distance, tout en lui répétant “pas toucher”

3° S’il se précipite pour l’attraper, donner une secousse brève à la laisse. S’il reste à vos côtés, félicitez-le et récompensez-le d’une friandise. Répétez ce processus jusqu’à ce qu’il est compris l’ordre.

Testez-le avec un aliment qu’il apprécie particulièrement avant de tester l’exercice en réel. Vous allez voir la magie s’opérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *