Pourquoi votre chien dort-il beaucoup ? 

Saviez-vous que le chien dort beaucoup plus que l’homme ? et aussi il semble qu’il rêve ? Cela vous rappelle t-il quelque chose? Ne le voyez-vous pas bouger par moment lorsqu’il fait dodo? Bien sûr que oui. En fait votre chien est en train de rêver. 

Nous allons voir ensemble que l’endroit où votre chien se couche correspond à sa position hiérarchique car lorsque l’on y regarde de plus près, il convient de choisir convenablement la place de son panier.

En fait, il doit représenter  pour votre compagnon un lieu de refuge où il sait qu’il ne sera pas dérangé.

Alors que la durée normale de sommeil chez le chien adulte est d’environ 13 heures par jour, celle de l’homme est d’environ 8h. Cela signifie que votre chien dort toute la nuit au même endroit, en même temps que vous.

Ensuite, dans la journée, il effectue deux bonnes siestes, généralement une dans la matinée et une dans l’après-midi.

 

Mon chiot dort énormément : est-ce normal ? 

Oui, c’est tout à fait normal. Votre chiot dort beaucoup plus qu’un chien adulte. Prenez conscience qu’à sa naissance, il ne reste en éveil que 10 % de son temps.

Pendant ses deux premières semaines, son sommeil est à 95 % constitué de sommeil paradoxal, c’est-à-dire qu’il rêve.

C’est à ce moment précis que ses cellules nerveuses se développent le plus et se connectent entre elles.

En effet, il existe une intense activité au sein du cerveau pendant cette période. C’est comme si le chiot révise et enregistre tout ce qu’il avait appris pendant son temps d’éveil.

Puis, quand votre petit chien grandit, son sommeil diminue progressivement.

 

quand le chien dort, il rêve aussi

Avez-vous remarqué que tout comme vous, votre chien rêve? On vous en dit plus juste ici! Autrement dit, la structure de son sommeil est très proche de la vôtre (alternance sommeil lent / sommeil paradoxal).

Il vous faut savoir que parmi la population canine, il y a des gros et des petits dormeurs comme chez nous les humains.

De récentes études ont démontré grâce à une analyse d’un électroencéphalogramme de distinguer 4 stades de sommeil successifs chez votre chien:

– la somnolence 

– le sommeil lent léger, 

– le sommeil lent profond,

– et le sommeil paradoxal qui correspond au moment du rêve. 

 

C’est-à-dire que chaque cycle dure environ 1h30 à 2h. 

Ainsi, pendant le sommeil lent, le corps de votre chien se détend et il ne rêve pas.

Toutefois, il arrive que des petits mouvements de pâtes ou de la queue et même des vocalises se manifeste, signe parfois très évocateur de rêve.

Par contre, les spécialistes affirment que contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chien ne rêve pas à ce moment-là.

Bien entendu, le sommeil lent se poursuit par le sommeil paradoxal (rêve) qui présente deux grandes particularités: 

– le chien rêve, ce qui se traduit par une intense activité cérébrale,

– mais son corps est complètement inerte, à l’exception des yeux qui peuvent bouger derrière leur paupière. 

 

le chiot dort contre sa mère : Pourquoi ? 

Souvenez-vous, nous l’avons vu ensemble précédemment, le chiot de moins de 15 jours est aveugle et sourd.

Vous vous posez certainement la question suivante: Mais comment fait-il pour se repérer? c’est tout simple,il se guide et se repère grâce à la chaleur de sa mère. Si vous voulez savoir, cela s’appelle le thermotactisme positif. 

Apprenez que pour s’endormir, c’est contre son ventre doux et chaud qu’il se blottit.

Mais contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas seulement la chaleur du ventre de sa mère qui le calme, mais aussi les phéromones quel produit, les apaisines.

Dès lors que le chien atteint l’âge de 2 semaines, ses sens se développe c’est pourquoi il devient capable de voir et d’entendre.

C’est à ce moment précis qu il peut se diriger vers sa mère en la cherchant du regard  où en l’appelant: c’est le début de la communication.

A ce stade la vue de sa mère suffit alors à l’apaiser. Il peut dont s’endormir à distance, seul. 

 

L’importance du sommeil réparateur chez votre chien lorsqu’il dort 

Vous l’avez découvert préalablement, dormir permet à votre chien de se reposer, c’est-à-dire reprendre des forces après un effort physique. On parle comme chez l’homme de sommeil réparateur.

Au contraire, si votre chien ne dort pas assez, des troubles du comportement peuvent apparaître. Lisez ce qui suit…

En effet, un manque de sommeil (hyposomie, ne vous inquiétez pas nous allons voir sa définition juste en dessous) produit chez votre compagnon des désordres au niveau du système nerveux et de la régulation hormonale. Si tel est le cas, votre chien peut devenir anxieux, irritable et parfois agressif.

C’est pourquoi une bonne nuit et de bonne sieste dans la journée sont indispensables pour booster la santé et le comportement de votre chien.

 

A ce propos, mais qu’est-ce donc l’hyposomie ?

En règle général, les spécialistes parlent d’hyposomnie quand un chien dort moins de 8h par jour.

Facile à comprendre, non? Enfin, si votre chien ne dort pas pendant la journée tant qu’il y a de l’activité dans la maison ou s’il ne peut dormir que si personne ne bouge, il est peut-être hyperactif.

N’hésitez surtout pas à en parler à votre vétérinaire, car il peut l’aider à mieux se contrôler et surtout à mieux dormir.

Aussi, un manque de sommeil chez le chiot pourrait donc entraîner des troubles de la croissance. 

 

A l’inverse, il existe l’hypersomnie (chien qui dort beaucoup) : Qu’est-ce que ça signifie? 

Observez votre chien, et s’il dort plus de 15h par jour cela signifie qu’il est hypersomniaque (vous l’avez bien compris, c’est qu’il dort trop) et ce n’est pas normal.

Tenez par exemple, quand votre chien est malade et présente de la fièvre, il a tendance à dormir davantage, n’est-ce pas?

Alors si la fatigue devient chronique et si votre chien semble particulièrement paresseux et dort constamment, parlez-en à votre vétérinaire. 

En effet, certaines affections chronique, comme des problèmes digestifs, des troubles hormonaux ou des tumeurs, peuvent expliquer cette fatigue excessive et inhabituelle. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *