Le Berger Australien

Depuis plusieurs années maintenant, le berger Australien est devenu la race de chien N°1 dans le cœur des français. En effet, très proche de ses maîtres et en plus très protecteur, il est le chien idéal dans un foyer. Si vous en possédez un, vous voyez certainement ce que je veux dire. Pas vrai ? Toutefois, c’est un chien qui demande beaucoup d’attention et aussi il aime se dépenser énormément. En conclusion, c’est un chien qui n’aime pas la solitude et qui a besoin de beaucoup d’exercices aussi bien physique que de travail.

Autre nom: Australian Shepherd Dog

Aptitudes: Berger, garde et compagnie

Origines: Australie

Taille: 46 à 58 cm

Poids: 20 à 25 Kg

 

Histoire du Berger Australien

Tout commence au pays basque, la région d’où est originaire le Berger Australien. Bien évidemment, il était employé à la garde des troupeaux. Puis, au début du 19 ème siècle, l’Australie qui est en plein essor compte de gigantesques troupeaux de moutons qui font la fortune des éleveurs. C’est alors que des bergers basques émigrèrent vers le continent australien, emmenant leurs chiens avec eux.

Là-bas, en Australie, les Bergers Australiens firent merveille et contribuèrent à l’essor de l’élevage ovin. Ainsi vers 1875, les Basques repartirent à la recherche de nouvelles terres à conquérir et se fixèrent aux Etats-Unis avec leurs chiens. A nouveau, ceux-ci firent merveille et montrèrent leur capacité à conduire d’immenses troupeaux dans les vastes plaines de l’ouest américain. Dès cet instant, les Bergers Australiens furent croisés avec des Bobtails et peut-être des Bearded Collies, des Colleys et des Borders. Depuis, le Berger Australien s’est développé aux Etats-Unis et plus particulièrement sur la côte ouest. En 1996, Il est reconnu par la FCI. C’est l’année de la parution de son premier standard. Dès lors, il fait partie des races montantes et plaît de plus en plus au public.

 

Morphologie du Berger Australien

Le berger Australien est un chien bien proportionné, légèrement plus long que haut de taille et d’ossature moyenne.

 

Caractère du Berger Australien

Equilibré et plutôt calme, il sait parfaitement s’adapter à toutes sortes de situation. Très proche de son maître et de sa famille, c’est un chien protecteur quand il le faut. Mais parfois, son attachement à ses maîtres peut même en faire un chien un peu envahissant. Et le revers de la médaille, c’est qu’il ne supporte pas bien d’être laissé seul de longues heures d’affilée et risque dans ce cas de faire des bêtises.

Avant de choisir un Berger Australien, il vaut donc mieux s’assurer que l’on pourra lui consacrer suffisamment de temps pour son bien-être. Avec les enfants, c’est une crème, car il est toujours prêt à jouer. En outre, il saura se montrer protecteur si nécessaire et endossera alors le rôle de nounou avec le plus grand sérieux.

 

Education

Très docile, le Berger Australien est globalement un chien facile à éduquer. Avec lui, tout doit commencer et finir par des caresses, c’est son meilleur carburant! Une éducation fondée sur le respect, la douceur et la récompense ne peut qu’être réussie. Il suffit de travailler de manière progressive, avec des exercices à sa portée qui ne durent pas trop longtemps, pour obtenir très vite des résultats.

Mais quelquefois, le Berger Australien n’hésite pas à se montrer forte tête, mais ce n’est généralement qu’un passage, une petite crise d’indépendance. Cependant, je vous conseille de vite cesser ce petit caractère en marquant votre position de dominant fermement, mais sans brutalité.

 

Aptitudes

Saviez-vous que le berger australien peut s’illustrer aussi bien dans les activités de troupeau, qui sont sa vocation première, que dans les sports canins les plus variés ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Bien entendu, le troupeau est bien sûr son activité de prédilection. Gardien dans l’âme, il peut gérer des troupeaux importants, de tous types, depuis les oies jusqu’aux bovins. Par contre, son utilisation dans la pratique de mordant n’est pas partagée par tous les passionnés.

En agility, le berger australien fait des merveilles: agile, rapide, très à l’écoute de son maître, avec un grand potentiel d’activité, il survole les obstacles! Son dressage, fondé sur le jeu et la complicité avec le maître, se fait en douceur.

En obéissance, il va s’en dire que ses qualités lui permettent de fort bien réussir les différents exercices: très réceptif au dressage, très désireux de plaire à son maître, il adore les concours! Aussi, il montre de très bonnes aptitudes dans la discipline du pistage, grâce à un dressage fondé sur le jeu et la récompense.

De plus en plus utilisés comme chiens de décombres ou chiens guides d’aveugles, leur incroyable réussite dans ce domaine laisse penser que le Bergers Australiens seront suivis de bon nombre de congénères dans cette voie.

 

Entretien

C’est un chien qui ne demande que très peu d’entretien. Son poil nécessite un brossage régulier. Ce qui signifie environ un brossage par semaine. Par contre, lors des périodes de mues, c’est à dire au printemps et en automne, le rythme de brossage sera accentué.

 

Mon conseil

Le Berger Australien a gardé de son utilisation d’origine le besoin de se dépenser régulièrement. Mais il n’est pas nécessaire de parcourir des kilomètres pour lui faire plaisir ! Il suffit bien souvent de lui offrir des promenades stimulantes, pendant lesquelles il pourra tout à loisir bondir, courir et faire le fou… avant de retrouver le confort de la maison.

 

Standard du Berger Australien

Taille : 51 à 58 cm pour le mâle et 46 à 53 cm pour la femelle.

Poids : 20 à 25 kg.

Tête : nettement déssinée, forte et sèche. La truffe et les lèvres doivent être noires chez les sujets bleu merle et les noirs, marron chez les rouge merle et les rouges. Chez les chiens merle, on autorise les petites taches roses sur la truffe.

Yeux : Le berger australien peut avoir les yeux marrons, bleu ,ambre, ou toute variation ou combinaison de ces couleurs, y compris avec des mouchetures et des marbrures. Les yeux, en forme d’amande, ne doivent être ni saillants ni enfonçés dans les orbites.

Oreilles : triangulaires, attachées haut sur la tête.

Cou : fort et longueur modérée.

Corps : le dos et droit et solide, horizontal du garrot aux hanches. La poitrine n’est pas très large, mais haute, son point le plus bas atteignant le coude.

Queue : Droite et naturellement courte, elle ne doit pas excéder 10 cm de longueur.

Membres : Forts et nettement déssinés.

Pieds : Ovales, compacts, avec des doigts serrés et bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques.

Robe : Courte et lisse sur la tête, les oreilles, le devant des membres antérieurs et sous les jarrets. Des culottes modérément  fournies garnissent l’arrière des membres postérieurs. Couleur: bleu, merle, noir, rouge merle, rouge, toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu.

chiot berger australien

 

Sensible à une molécule

Attention, et écoutez bien ce que je vais vous dire. Le Berger Australien est sensible à une molécule parfois utilisée dans le traitement de la démodécie canine. Comme chez toutes les races, portant le gêne, l’ivermectine est à proscrire chez ce chien. Chez un Berger Australien tricolore, le résultat est le même. De plus en plus de vétérinaire sont au courant pour cette contre-indication. Surtout, je vous conseille vivement de le rappeler à votre vétérinaire lors de vos visites et de le faire figurer en bonne place sur le carnet de santé de votre animal. Même si elle n’entraine pas la mort, elle risque de lui laisser de grave séquelles neurologiques.

Une pensée sur “Le Berger Australien

  • 3 avril 2020 à 16 h 08 min
    Permalink

    Cet article est l’un des meilleurs articles sur lesquels j’ai lu: Le Berger Australien : caractère, éducation, morphologie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *