Quelle race de chien choisir ?

Pourquoi cherchez-vous à avoir un chien de race ? Tout simplement parce que vous êtes sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, les chiens de race présentent des caractéristiques bien définies. Immédiatement, vous savez à quoi vous en tenir.

Si vous cherchez un chien tranquille, de grande taille, qui ne perd pas ses poils et aime les enfants? Je vous conseille de choisir un grand Caniche, il fera parfaitement l’affaire.

 

Chien de race au tempérament prévisible

Depuis de nombreuses générations, les différentes races de chiens font l’objet de longues études et d’observations. On recense pas moins de 150 races. Petit à petit, les hommes ont sélectionné des chiens selon leur aptitudes à répondre à différent besoins.

Aujourd’hui, des centaines de races de chiens permettent de satisfaire tous vos goûts. Autrement dit,vous pouvez savoir quel chien de race va correspondre à vos attentes. Génial, non?

 

Alors pourquoi choisir un chien de race ?

En règle général, vous achetez un chien de race pour ne pas avoir de surprises. Le plus beau dans tout ça, c’est que vous pouvez connaître à l’avance la taille et le comportement de votre chien une fois qu’il sera adulte.

Tenez par exemple, vous êtes une accro de jogging et vous souhaitez que votre chien vous accompagne. Quel chien allez vous choisir ? Un Bouledogue qui est plutôt puissant et non endurant ou un chien athlétique et sportif comme le braque de Weimar. Le braque de Weimar bien sûr ! Vous comprenez ce que je veux dire ?

Aussi, l’environnement et le dressage joue un rôle important dans le développement de votre chien. Cependant, certaines races sont prédisposés à avoir tel ou tel tempérament. Il faut donc les connaître. Je vous invite à lire ce qui suit.

Sachez que les chiens de race sont répartis dans différentes catégories que nous allons voir juste en dessous. Aujourd’hui ils n’ont plus le même style de vie que leurs ancêtres. Par contre, ils ont conservé dans leur gêne toutes les caractéristiques et les comportements spécifiques.

 

Race de chien sportif

Certaines races de chiens ont été sélectionnées pour être de véritables athlètes. Dans la série chien sportif, nous retrouvons bien évidemment les chiens nordiques, comme par exemple, je suis sûr que vous le savez… Le Huskies, oui c’est ça.

Ce sont les spécialistes des courses de chien de traîneau. Voyons à quoi consiste t-elle? Il s’agit de tirer une pulka, sorte de luge sur laquelle le musher (conducteur du traîneau) y est installé.

Comment est constitué l’attelage? Vous vous en doutez, le leader est à l’avant. C’est un chien obéissant et très sûr de lui. Puis nous retrouvons à l’arrière les wheelers: Ce sont des chiens très puissants. Les plus rapides des wheelers sont placés vers l’avant. Maintenant vous savez comment est composé un attelage.

Ensuite, nous retrouvons les Lévriers. Ce sont des chiens très connus pour leurs courses et leurs étonnantes pointe de vitesse. Vous étiez au courant, pas vrai ? Alors, dans la famille des Lévriers, les Whippets et les Greyhounds sont les champions de vitesse sur piste.

Dès qu’ils ont plus de 18 mois, ils sont sélectionnés et sont formés pour courir sur de cynodromes. De ce fait, lors des courses, ils sont habitués à l’excitation du public et à l’environnement.Très rapide, leur vitesse de pointe peut atteindre les 60km/h. Impressionnant, non?

 

Les chiens de troupeaux (chien de berger).

Ce sont des chiens très intelligents, sélectionnés pour la garde des troupeaux de moutons ou le bétail. Beaucoup continuent à le faire aujourd’hui encore. Le Border Collie, le Berger des Pyrénées, le Beauceron, le Berger Australien, le Colley et le Briard en font partie. Ils font d’excellents compagnons. Dressés dès l’âge de 8 mois, ces chiens de berger obéissent au doigt et à l’oeil. Ils sont actifs et intelligents. Leur instinct de chien de troupeau est fort. Parfois, il ne peuvent résister et l’exercent sur vos enfants. La plupart ont une double robe, qui les protège des intempéries.

 

Les chiens de chasses

Il existe toutes les sortes de chiens de chasses: les coureurs, les terriers, les chiens d’arrêt, les leveurs et aussi les rapporteurs. Ils sont affectueux, amicaux et très intelligents. Ils ont besoin de beaucoup d’exercice. Ces chiens se servent de leur nez pour débusquer le petit gibier ou de leur excellente vue et de leur vélocité pour poursuivre et acculer les proies comme les  Barzoi et les Lévriers d’Écosse).

Parmi les chiens de chasse figure des races très variés comme le grand bleu de Gascogne, le Beagle, le Setter anglais… Certaines races sont moins connu comme le chien à loutre et le Harrier. Souvenez-vous que chaque race à sa spécialité. Tenez comme par exemple, des concours de chasse à la bécassine sont organisés pour les Setters Irlandais. Ce sont des chiens qui ont besoins d’espaces dégagés comme les Pointers ou les Braques. Tandis que les Cockers et les Spaniels lèvent le gibier dans les fourrés. Souvent très endurant, il n’exige cependant pas tous la même quantité d’exercices. Ils ont, la plupart du temps, de besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser et exercer leur odorat.

 

Race de chien d’utilité

Qui sont ces chiens? Alors, il y a entre autres : les Labradors, les Golden Retrievers, les Bergers Allemands, les Terre-Neuve ou le Grand Saint Bernard.

 

– Les chiens d’avalanche

Ce sont des des chiens éduqués pour retrouver des victimes profondément enfouies sous la neige. Les chiens les plus fréquemment utilisés sont le Saint- Bernard ou le Berger Allemand. Le saviez-vous? Depuis plusieurs siècles, les chiens des moines de l’hospice du Grand-Saint-Bernard, située en Suisse, ont été dressés au sauvetage des voyageurs en montagne.

Comment font-ils pour retrouver les victime? Ils se servent de leur odorat. Dès qu’il localise des odeurs, le chien d’avalanche se met en action et gratte de manière énergique la neige afin de retrouver la personne enfouie au plus vite ! Bien entendu, pour éviter toute fatigue inutile au chien c’est le maître-chien et l’équipe des sauveteurs qui dégage la neige. Incroyable mais vrai, ces chiens ont la capacité de retrouver une personne ensevelie sous la neige jusqu’à une profondeur de 6 mètres.

 

– Les chiens d’assistance

Bien souvent, les chiens utilisés sont des Labradors. Sélectionné dès l’âge de 2 mois, le chiot est ensuite confié à une famille d’accueil pendant 16 mois. Obéissant et socialisé, le chien va alors suivre une formation de 6 mois ou il va apprendre pas moins de 52 ordres…Et vous savez comment? juste par le jeu. Ainsi, il va être capable de tirer sur la poignée d’une porte, appuyer sur un interrupteur, appeler l’ascenseur, apporter un porte-monnaie…Tout ce qu’il a appris vont être ensuite très utile soit pour des personnes aveugles ou le chien-guide d’aveugle va servir d’yeux à son maître ou pour des personnes handicapées à mobilité très réduite.

 

– Les chiens policiers

De nombreuses races sont utilisées par les douanes françaises, la gendarmerie et la police pour rechercher les stupéfiants et les explosifs. On retrouve par exemple le Malinois, le Berger Allemand et même parfois le Staffordshire Bull Terrier. Etonnant, pas vrai ? Rien n’échappe à leur flair, même si les trafiquants trompent l’odorat des chiens avec des épices ou de la colle. Des chiens pisteurs sont aussi utilisés par les policiers pour rechercher une personne disparue, ou un malfaiteur, à partir de l’odeur d’un vêtement ou d’une goutte de sang.

 

Les chiens de garde

Ces chiens sont doués, apprennent très facilement et deviennent des compagnons sur lesquels on peut compter. Très territorial, il suffit juste de lui demander de garder un lieu précis et il mettra tout en oeuvre pour empêcher n’importe quel intrus de s’en approcher. Ce sont souvent des Rottweillers, Berger allemand et Malinois.  En raison de leur taille et de leur force, il faut les dresser de façon appropriée. Les personnes qui acquiert pour la première fois ce type de chiens doivent plutôt acheter des femelles. Ces dernières sont en effet de plus petite taille et moins dominatrice que les mâles.

 

Les terriers

Leur nom vient du latin Terra ce qui signifie terre. Certains de ses chiens comme le fox-terrier le terrier du Norfolk était à l’origine utiliser pour débusquer le gibier qui se réfugie sous terre, dans un terrier.D’autres comme le West Highland White Terrier et le Schnauzer nain été élevé pour tuer les animaux nuisibles. Ils ne se font pas prier pour gratter dans les trous, à la recherche des blaireaux, renards, lapins ou rats. Excellents ratiers, ils tuent les nuisibles dans les fermes et les mines. Puis différents types ont été développés comme par exemple le Yorkshire-Terrier et le Scottish-Terrier. Mon conseil : fougueux et remuants, ces chiens ont besoin de maîtres qui puissent s’accommoder de leur forte personnalité. Ce sont des chiens vifs et courageux.

 

Les petits chiens de compagnie où toy

On compte dans ce groupe les chiens de manchon favoris de la noblesse (le Pékinois, l’Epagneul Japonais où Tchin, et le Maltais). Ils ont été baptisés chiens d’appartement. Adorable en raison de leur petite taille, c’est à dire qu’il ne mesure pas plus de 30,5 centimètres. Ces représentants miniatures de la gent canine, font souvent sourire, descendent  aussi du loup et conservent certains comportements de leur ancêtre sauvage: ils rongent des os, défendent leur territoire ou remuent la queue avec leurs congénères. Doté d’une assez forte personnalité, ces chiens sont souvent très amicales, intelligents et ont besoin d’attention. Ils sont tous indiqué pour les personnes qui ne dispose pas de beaucoup de place chez elle. Idéal pour des chiens d’appartement.

 

Les chiens spéciaux

Sachez que tous les chiens sont utiles d’une manière ou d’une autres. Cette catégorie comprend des cas particuliers et très intéressants. Comme par exemple le Chow-Chow qui est apparu en Mongolie il y a 3 000 ans. Il a servi à faire la guerre, puis les chinois l’ont élevé pour sa fourrure et sa viande. D’ailleurs, la plupart des races de ce groupe ont au départ, été développées dans un but bien précis:

  • Le Bouledogue pour combattre les taureaux
  • Le Caniche pour la chasse aux canards

Aujourd’hui, les chiens deviennent simplement des animaux de compagnie  ou de concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *